Les indispensables de la construction
Construire un lieu communautaire est à n’en pas douter un bien beau projet. Qu’il s’agisse d’un restaurant, d’un lieu de culture ou tout simplement d’un endroit autour duquel se retrouver ; il fera certainement la joie de ses futurs habitués. Et contribuera au développement des environs. Mais pour le gestionnaire du projet, il s’agit également d’une incroyable aventure. Laquelle peut aussi apporter son lot de déboires. Dès lors, voici quelques fondamentaux à considérer avant de se lancer dans un projet de construction de ce type :
Un terrain bien pensé
En premier lieu, un projet de construction doit pouvoir se reposer sur un terrain bien précis. Et s’y adapter si nécessaire. Car le terrain est la fondation (au sens propre comme au figuré) de la future construction et il serait tout à fait illusoire de rêver votre projet sans prendre en compte cet essentiel. Plus encore, choisir le terrain devrait être votre tout premier soucis ; celui qui conditionnera tout le reste. A commencer par l’architecture et l’aspect extérieur de votre structure qui sera forcément soumis aux possibilités offertes par le terrain. Mais ce sera également le cas de ses aménagements au sens large qui se verront facilités (ou au contraire compliqués) par ce dernier. Enfin, il est aussi important de situer le terrain dans son environnement afin de vérifier qu’il touchera bien la cible prévue et se révèlera facilement accessible. Déterminer tout cela en amont évitera bien des déconvenues.
Un devis sans imprévus
Autre point à considérer avec attention, celui du devis. Une telle construction a bien évidemment un coût ! Et il serait bon de vous assurer que vous êtes réellement au fait de celui-ci. Ainsi, n’hésitez pas à multiplier les devis. De préférence auprès de plusieurs prestataires différents. Et pour avoir la vision la plus complète possible du budget à investir dans votre projet ; songez à y greffer les frais annexes. Par exemple, les dépenses imputables à l’expertise géologique (entre 800 et 2000 euros) ou la mise en viabilité du terrain.
Une véritable vision … et un petit quelque chose en plus
En dernier lieu, parlons vision. Une chose est sûre, vous ne devriez jamais vous lancer dans l’aventure sans savoir précisément quel est le but et l’originalité de votre entreprise. Ce qu’il apportera à la communauté et à ses futurs usagers. Quelle est son identité. C’est cette recherche préalable qui guidera vos choix, notamment esthétiques. Et vous pousseront à créer une ambiance, à l’intérieur comme à l’extérieur pour refléter le propos du lieu. Du reste, pour que votre structure se démarque ; n’hésitez pas à miser sur l’audace et à l’habiller d’une résille de façade. Originale et contemporaine ; elle offrira au projet de toute une vie le plus beau des écrins !
Dès lors, vous voici armés pour faire de votre rêve une réalité.
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.