3 bâtiments célèbres arborant la résille de béton – Partie 2/2

Poétiques, éthérées, délicates ; les résilles de béton ont le vent en poupe dans le monde architectural. Dès lors voici deux nouveaux exemples de ces créations à nulles autres pareilles …

La vitrine Chanel par Rudy Ricciotti.

Créée in 1910 par l’inimitable et audacieuse Gabrielle Chanel, l’on ne présente plus l’incroyable Maison Chanel ; notamment réputée pour avoir émancipé le vestiaire de la femme en lui permettant de s’emparer des pantalons, cardigans et cheveux courts. Le tweed et la délicate fleur de camélia furent également emblématiques de ces collections légendaires, incarnant depuis plus d’un siècle le chic français. Ceci dit, Chanel entend bien traverser le temps et s’ancre plus que jamais dans la modernité en mixant couture et design architectural. Car la mythique maison française s’offre le savoir-faire d’un architecte de renom pour ancrer son nom dans les années 2020. En effet, Rudy Ricciotti (auquel l’on doit notamment le M.U.C.E.M marseillais cité dans la première partie de cet article) est aux commandes d’un futur édifice de 25 000 mètres carrés, à cheval entre le XIXe arrondissement de Paris et la commune d’Aubervilliers. Dans le cadre de cette ancienne friche industrielle, la marque rassemblera l’intégralité des artisans de la Maison Chanel. Mais à quoi ressemblera cet ambassadeur du glamour français ? Sur cinq étages et deux sous-sols, un majestueux et gracile tissage de béton stylisera ce temple du savoir-faire français. Une dentelle de béton qui viendra sans nul doute magnifier le paysage parisien et servir d’écrin de choix pour les plus belles créations de la maison Chanel …

Le Technopark d’Angoulème.

De la résille de béton toujours, mais cette fois-ci c’est le cabinet Greenwich0013 Architects qui a remporté l’appel d’offre d’un bâtiment pas comme les autres. En effet, le Technopark d’Angoulème est considéré par beaucoup comme venu tout droit du futur. Il aura d’ailleurs pour fonction principale d’accueillir des entreprises de développement, spécialisées en création de produits innovants. Son petit plus ? Ses locaux seront en fait un ensemble de cellules hyper modulables qui contribueront à favoriser les échanges. Le tout sous une superbe résille, aux motifs inspirés d’algorithmes de formules mathématiques. 3000 m2 en somme dédiés à l’invention, à la création et au progrès … Et qui n’ont probablement pas terminé de faire parler d’eux !

Dès lors, à bâtiments d’exception ; façades d’exception. Et pour ce faire, la résille de béton a tout bon !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.