3 bâtiments célèbres arborant la résille de béton – Partie 1/2

Incontestablement, l’heure est à l’audace et à la poésie en matière d’architecture urbaine. Et de plus en plus de bâtiments se voient parés d’une façade semblable à un véritable bijou, laquelle vient offrir une touche design et élégante au paysage environnant. Or, en la matière, c’est très probablement la résille en béton qui est la plus prisée. Ce qui est du reste aisément compréhensible puisque cette enveloppe stylisée s’avère être une construction aussi délicate que sophistiquée. Tout en offrant une belle modernité aux édifices qui en sont parés … Et parmi ces bâtiments en habits de gala se trouvent quelques petites merveilles qui en laisseront plus d’un bouche-bée …

Focus sur quelques unes de ces créations novatrices et féériques.

Le MUCEM.

En premier lieu, lorsque l’on parle de façade en résille de béton ; il est impossible de ne pas évoquer le MUCEM marseillais ! Car ce Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée arbore l’un des exemples les plus connus de ce drapage distingué. Ouvert en Juin 2013, il s’agit en réalité d’un ensemble de trois bâtiments bien distincts. A savoir le Fort Saint-Jean, le Centre de Conservation et de Ressource et le J4. Le tout relié par un jeu de passerelles. Et si le Fort Saint Jean apporte à l’ensemble la beauté brute et surannée d’un ouvrage militaire du XIIIème siècle ; le J4 lui est garant de la contemporanéité du lieu avec sa forme cubique et la magistrale résille de béton fibré qui l’entoure. Car affichant un motif inspiré des coraux et fonds marins, ce petit chef-d’œuvre signé Rudy Ricciotti est reconnaissable de loin et apporte au MUCEM toute son originalité. Un spectacle s’avère d’autant plus enchanteur à la nuit tombée, lorsque la sublime façade est mise en lumière pour renforcer l’aspect enchanteur de ce bâtiment à flanc de mer … Tel un phare fantaisiste dans la nuit marseillaise ; le MUCEM intrigue et fascine. Et fait le bonheur des photographes, confirmés ou amateurs !

Pour autant, et si le MUCEM est incontestablement l’un des plus célèbres, d’autres constructions ont également revêtu l’une de ces résilles aériennes et avant-gardistes … Et laissent planer leur charme bétonné sur les villes de demain …
Dès lors, rendez-vous très prochainement pour découvrir ces petits joyaux d’architecture arty ; dans le sud ou ailleurs.

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.